Le fonctionnement de la VAE

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

LA VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) a pour finalité d’obtenir tout ou partie d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Elle se repose sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

Elle valorise les compétences acquises au fil de votre expérience professionnelle.

La VAE est une véritable opportunité pour tous ceux qui souhaitent sécuriser leur employabilité dans un marché de plus en plus exigeant et concurrentiel.

Vous devez justifier en qualité de salarié, non salarié, bénévole, volontaire ou associatif, d’une durée minimale d’activité de 3 ans, en rapport avec la certification recherchée pour réaliser une VAE.

RENSEIGNEZ-VOUS

Téléchargez dès maintenant notre livret VAE !

Je m'inscris

LE principe de la VAE

Évalue les compétences acquises & permet :

  • L'obtention de la validation totale du titre, si les compétences évaluées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre
  • L'obtention de la validation partielle du titre avec un délai de 5 années pour acquérir l'expérience manquante ou pour effectuer les modules de formation complémentaires préconisés par le jury

vOTRE CONTACT PRIVILÉGIÉ

Leila Nelson

Chargée des admissions VAE
l.nelson@groupemedicis.com
01 45 35 89 35

LEs étapes de la VAE

1) Étape de la recevabilité : Livret 1

Le candidat doit compléter le livret 1 et fournir l'ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière). Le livret 1 permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande.

2) Étape de l’évaluation des acquis : Livret 2 – Constitution du livret de preuves

Le candidat dont la demande a fait l'objet d'une décision de recevabilité favorable reçoit le livret 2. Le livret 2 est le principal élément d'évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme.

3) Étape de l’entretien avec le jury

L'entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2. L'entretien permet au candidat d'apporter des informations complémentaires à celles qu'il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines.

4) Délivrance du titre, validation partielle ou aucune validation

A l'issue de l'entretien, le jury de délivrance va statuer pour attribuer tout ou partie du titre visé par le candidat.