La recherche d'emploi

À vous de jouer

Vous devez considérer votre candidature comme un outil de communication pour réussir dans votre recherche d'emploi. Il ne s'agit pas seulement de vous "vendre" comme on l'entend trop souvent.

La première étape ne réside pas dans l'action mais dans la réflexion. Ainsi, le travail préparatoire favorisera la réussite de vos démarches futures.

Les TPE (Techniques de Placement en Entreprise) sont des séminaires organisés par l'équipe relations entreprises afin de vous accompagner dans votre recherche d'une entreprise en alternance.

Le Groupe Médicis organise 3 sessions de TPE pour optimiser vos chances de gagner votre place en entreprise. Nous vous recommandons de suivre les 3 sessions TPE.

PROCHAINES JPO

Visitez nos locaux et rencontrez notre équipe pédagogique

Je m'inscris

POUR COMMENCER

Le suivi permanent

Afin de vous aider dans vos démarches, nous assurons un suivi individuel de chaque étudiant, sur simple demande, lors d'un rendez-vous :
  • Travailler votre CV et lettre de motivation
  • Préparer vos futurs entretiens
  • Appuyer votre candidature auprès des employeurs que vous avez contactés
  • Répondre aux questions d'ordres techniques

La recherche active d’emploi

Recherchez un emploi en contrat de professionnalisation en remettant un CV et un résumé des des avantages du contrat de professionnalisation à vos proches. Avant toute chose, il faut :
  • Établir une liste d'entreprises cibles situées dans la zone à visiter
  • Élaborer un programme de visites à raison de 5 à 10 entreprises par jour
  • Postulez à des offres en ligne et envoyez des candidatures spontanées

Les incontournables

Le CV doit constituer la synthèse de votre formation et votre expérience professionnelle. Il doit être informatif, valorisant, explicite et complet. Il révèle votre personnalité. On ne vous recrutera pas uniquement sur votre CV, mais un mauvais CV vous élimine d'office. N'oubliez pas d'y faire apparaître :
  • Votre état civil
  • Une accroche
  • Vos expériences professionnelles
  • Votre formation
  • Vos centres d'intérêts
La lettre de motivation ne doit pas faire double emploi avec le CV, elle ne doit pas être redondante, mais au contraire, par son originalité, inciter le futur employeur éventuel, à lire votre CV pour en savoir plus.

Vous devez montrer votre intérêt pour l'entreprise, synthétiser efficacement l'offre de services et les raisons pour lesquelles vous proposez votre candidature. Elle permet à l'employeur de savoir ce que vous attendez de lui.
Un entretien se prépare aussi bien au niveau de la présentation physique que verbale. Il faut vous habituer à parler de vous et en savoir plus sur l'entreprise. Pour rappel :
  • Votre présentation doit être irréprochable
  • Être à l'heure est une marque de respect (toujours prévenir en cas de retard)
  • Prendre des notes et poser toujours des questions en fin d'entretien

EN SAVOIR PLUS SUR LES TECHNIQUES DE PLACEMENT EN ENTREPRISE

Les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo ou même Facebook, Twitter ou les blogs peuvent être de précieux atouts dans votre recherche d'entreprise.

Dans un premier temps, entrez en contact avec vos connaissances, puis agrandissez votre réseau en contactant les amis de vos amis ou les professionnels rencontrés lors des salons ou de vos précédentes expériences professionnelles.

Vous pourrez obtenir des informations utiles sur les entreprises qui recrutent en alternance. Enfin, demandez à votre ancien employeur, vos enseignants ou formateurs professionnels de vous recommander sur les réseaux sociaux professionnels et suivez les entreprises où vous souhaitez postuler.
Les employeurs reçoivent trop souvent encore des candidatures génériques ou passe-partout.

Votre CV doit correspondre aux besoins réels de l'employeur, il est donc important de mettre en avant les expériences précédentes recherchées par l'employeur.

Les jeunes candidats peu expérimentés tombent souvent dans le piège et la facilité.
Passez un coup de fil pour savoir où en est l'entreprise dans son processus de recrutement si vous n'avez pas eu de retour de l'employeur sous 10 à 15 jours, sans oublier de préciser à quelle offre vous avez postulé lors de l'appel.

Attention tout de même à ne pas "harceler" votre interlocuteur.