Le fonctionnement de la formation en initial

747
Étudiants

8740
Entreprises partenaires

119
Étudiants en formation initiale

98
Jours en entreprise

Choisir la formation en initial

Vous souhaitez suivre votre cursus sous le statut d’étudiant en formation initiale.

Vous avez la possibilité d’autofinancer vos études via un stage longue durée, un CDD/CDI ou un prêt étudiant.

À tout moment il est possible de basculer de la formation initiale à celle de l’alternance.

La formation initiale vous permet d'acquérir les compétences indispensables à votre insertion professionnelle et à votre carrière.

Ceci signifie que, quelque soit le programme de formation pour lequel vous optez, des périodes d’activité en immersion sont prévues.

Nous vous fournirons des outils et méthodes pour faciliter la recherche de votre stage.

INSCRIVEZ-VOUS

Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

En savoir plus

La durée du stage en initial

  • La durée du stage en entreprise pour les 2 années de BTS est de 12 à 14 semaines
  • La durée du stage en entreprise pour les bac +3 est de 9 semaines
  • La durée du stage en entreprise pour les mastères est de 16 semaines

Les objectifs du stage en initial

Ces moments privilégiés sont l’occasion de recueillir des informations sur les pratiques des professionnels avec lesquels vous serez amené(e)s à collaborer à l’issue de vos études mais aussi à construire vos dossiers professionnels indispensables pour le passage de votre examen final (rapports de stage, mémoire…).

Pour aller plus loin

Dans le cas d'une formation initiale, il est indispensable de s'affilier au régime étudiant de la sécurité sociale. Elle concerne toutes les personnes de 16 à 28 ans qui sont inscrites dans un établissement supérieur public ou privé ayant reçu un agrément de l’État (sauf certains cas).

Jusqu'à 20 ans, l'affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale est gratuite. Le montant de la cotisation s'élève ensuite à environ 215€ l'année.
Toutes les formations proposées par le Groupe Médicis sont réalisables en formation initiale. Néanmoins, le coût de la formation reste à votre charge.

EN SAVOIR PLUS SUR LE STAGE

La convention de stage signée entre l’établissement scolaire ou universitaire, l’entreprise et le stagiaire est obligatoire et doit comporter plusieurs mentions.

Parmi elles, on définira les missions confiées au stagiaire, le taux horaire de la gratification, les dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire, les avantages éventuels offerts, le régime de protection sociale, le nom du tuteur référent qui assure l’encadrement du stage, les modalités de résiliation du stage.
Pour les stages supérieurs à 2 mois, une gratification de stage est obligatoire (soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale c’est-à-dire 554,40 € par mois pour 35 heures hebdomadaires). S'ajoute à cela la compensation partielle des frais de transports.

Si l'entreprise propose à ses salariés des tickets restaurant ou un restaurant d'entreprise, le stagiaire pourra en bénéficier. Néanmoins, les stages d'une durée inférieure à 2 mois ne sont pas rémunérés.